Paris 20 | Ceinture Verte

Urbanisme Aménagements sportifs et rénovation urbaine

Les fortifs’de Paris avaient laissé place entre 1919 et 1929 à la fameuse ceinture de logement social, les HBM. Ce vaste aménagement urbain prévoyait des zones non bâties réservées aux vertus hygiéniques du sport.

Babel mène une réflexion sur le quartier de Python Duvernois, une forteresse contemporaine située entre les portes de Bagnolet et de Montreuil, en front immédiat avec le périphérique parisien. Trois hautes barres HLM ont depuis l’entre-deux guerre fait une apparition et un immeuble en zigzag du temps des Trente glorieuses, tandis que des terrains de sports se refermaient par des grilles disparates et hostiles. La population contemplait des loisirs qui lui étaient refusés, sinon par l’adhésion à des clubs éducatifs onéreux.

Babel a choisi d’ouvrir le quartier à la ville, et aux villes puisque le flux humains doit profiter autant à Paris qu’à la banlieue.

Ce quartier, qui gagne en intercommunalité, est envisagé en trois points : augmenter les espaces verts, ne pas construire et renforcer la protection antibruit, le tout sans enclavement. Nous avons par ailleurs proposé de favoriser l’accès aux équipements de loisirs, de démocratiser la détente d’un quartier frustré par les fermetures et les clôtures. Les espaces verts au pied des immeubles offrent une nouvelle fenêtre de convivialité, des commerces y vivent et la barrière reprend vie par la définition d’une place urbaine sur l’extrême pointe de l’ovale.

Appliqué tout le long de la Ceinture Verte deviendrait un grand parc sportif circulaire, qui serait au Grand Paris ce qu’est la Seine culturelle et patrimoniale au Paris intra-muros, un legs de l’histoire, mais géographique.

Maître d’ouvrage : Ville de Paris | Direction de l’Urbanisme

Architectes : Babel + Prado | Michel Seban, Jean Luc Perez, Bernard Mauplot

Partenaires : Récréation Urbaine | Installation sportives | Atelier Jour | paysagistes | Oasis | Développement Durable

Programme  : Equipements sportifs, piscine, programme de rénovation urbaine,

Livraison 2016