Paris 12 | Centre d'animation Culturelle

Culture Salles de sport, danse, théâtre et arts plastiques

Intégré à un programme de logements, le centre d’animation cohabite et se distingue, autant sur le plan fonctionnel que sur le plan urbain ( « voir » l’équipement, et ne pas gêner les riverains…). L’équipement se démarque visuellement des bâtiments de logements pour ne pas « noyer » les 600 m2 qui lui sont dédiés dans les 4 600 m2 de logements attenants.

Il affiche une identité visuelle entre ses deux parties, dont la séparation n’est que le résultat du phasage du programme, condition première ici à sa réalisation.

Il en résulte un projet bipolaire, organisé de part et d’autre du Passage qui lui est principalement dédié.

A l’intérieur, l’économie de moyens - béton brut et sols souples - ne se cache pas. Sols et plafonds se rejoignent sur les murs, se disputent la couleur, et font le spectacle dans une mise en scène ludique de la technique, mise sens dessus-dessous.

Le hall d’exposition se développe le long de la façade vitrée, ouverte sur le jardin attenant et l’ensemble des pièces se distribue autour de cet espace que le visiteur peut balayer du regard. On y trouve des bureaux, des salles d’activités, une salle informatique, une salle d’art plastique, des vestiaires… Une salle de danse s’implante en limite de parcelle et se trouve totalement séparée du volume du bâtiment de logements afin de répondre efficacement aux contraintes de hauteur et d’isolement acoustique.

Maître d’ouvrage : Ville de Paris - Direction de la Jeunesse et Sports | SEMIDEP

Architecte : Babel | Michel Seban, Elisabeth Douillet, Bernard Mauplot

Mission  : Complète + Signalétique

Programme : Centre d’animation culturelle  et 45 logements | 80 places de stationnement

8 500 m² HOB | 4 725 m² HON | 7,2 M € HT

2006