Marseille | Trauma Center

Santé

L’hôpital est un corps en perpétuelle mutation. Le Trauma Center répond à un besoin dont l’actualité est clairement définie dans son programme. Tous les savoirs de l’architecte et de l’ingénieur sont convoqués ici pour assurer la permanence de l’équipement, garantie par sa flexibilité. Les progrès des techniques, de la recherche et l’évolution des besoins du projet médical s’inscrivent dans la structure et l’organisation fonctionnelle du bâtiment. Si l’unité de base de l’hospitalisation -la chambre individuelle- ne semble pas évoluer en dehors de la question du confort, le plateau technique s’adapte au progrès industriel et aux nouvelles techniques chirurgicales.

Le système de liaisons fonctionnelles entre ces deux secteurs préfigurent les futures adaptations : le bloc opératoire se « plug » littéralement sur l’IGH existant.

Une large circulation en équerre organise, autour de « puits logistiques » les parcours visiteurs et patients.

Maître d’ouvrage : Assistance Publique Hôpitaux de Marseille

Architectes : Atelier du Prado | Jean-Luc Pérez

Mission : Conception-Réalisation | Dumez méditerranée mandataire

Programme  : Centre de traumatologie et activités ambulatoires, urgences, imagerie, médecine physique et réadaptation, radiothérapie, blocs opératoires, réanimation, hôpital de jour, odontologie, exploration fonctionnelle, endoscopie, anatomie, pathologie, 3 unités d’hospitalisation, espace hospitalo-universitaire, 200 places de stationnement, Hôpital Nord | Marseille

42 000 m² | 65 M€HT

2010