L’agence et son équipe

  • Rapprocher des mondes aussi complices qu'en tension, celui de l’architecture, de la maitrise d’ouvrage, de l’ingénierie et de l’entreprise, et faire une meilleure place à la qualité, à la sensibilité et à la solidarité dans un monde souvent trop marchand à nos yeux.

Babel+Prado (Michel Seban, Jean-Luc Perez et Bernard Mauplot, architectes) est une société d’architecture, d’urbanisme et de scénographie dont les associés ont choisi de partager moyens et compétences pour mieux servir leurs maîtres d’ouvrage.

Issue du rapprochement, en 2012, des agences Babel et Atelier du Prado, implantées respectivement à Paris et Marseille, Babel+Prado intervient sur l’ensemble du territoire en tirant le meilleur parti opérationnel de sa double implantation.

Babel+Prado s’appuie sur les expériences, compétences et moyens cumulés des deux agences originelles. Les hôpitaux, les équipements culturels, les équipements scolaires, les logements, les projets urbains et la scénographie constituent leurs principaux domaines d’expérience et de compétence.

Pluridisciplinaire par conviction, attachée à la cohérence du travail de la maîtrise d’œuvre, l’agence allie son savoir-faire généraliste à des compétences spécialisées, soit internes (scénographie, muséographie), soit externes, auprès de partenaires associés de longue date (économie, acoustique, lots techniques, haute qualité environnementale etc...).

Le travail de conception est orienté vers une recherche de modernité spécifique à chaque contexte et soucieux de tenir compte de la mémoire des lieux et des collectivités.Également soucieuse de la valeur d’usage de ses bâtiments, l’agence vise une amélioration raisonnée des modes de vie, quels que soient les utilisateurs concernés, dans le logement, les lieux de travail et d’enseignement ou les équipements publics.

Hautement convaincue des valeurs d’intérêt public participant de la création du cadre de vie, l’agence est attachée à une conduite approfondie des phases de programmation et de concertation, et y participe régulièrement, lorsqu’elle est sollicitée par ses maîtres d’ouvrage.

L’agence est généralement responsable de la conduite opérationnelle de ses projets et a conçu, dans ce but, des outils spécifiques de gestion de chantier, lui permettant de garantir à ses maîtres d’ouvrage un suivi administratif et financier rigoureux.

Sa participation à de grands projets complexes lui a par ailleurs permis de se doter d’outils informatiques graphiques performants et développe aujourd’hui ses projets en maquette numérique. (Building Information Modeling).

Michel Seban

Diplômé de l’école des Beaux-arts de Paris (UP1) et titulaire d'une maitrise de Sciences de la société (Paris VII), l’intérêt éprouvé de Michel Seban pour l'univers de la danse le conduit dans une première vie à exercer toutes sortes de métiers du spectacle, dont il tire son expertise d'architecte-scénographe. C’est en 1977 qu’il fonde l’agence Babel, tout en collaborant avec Claude Parent puis Jean Nouvel, à l’occasion de vastes projets scénographiques. Il développe, à l'occasion de ses projets, une réflexion parallèle sur les questions urbaines, hospitalières, culturelles ou sociales et s’investit par ailleurs dans la modernisation de différentes organisations professionnelles. Il fonde ainsi l’association Mouvement, puis exerce la Présidence de l’Ordre des architectes, et initie la création de la Maison de l’Architecture en Ile de France, dans le Couvent des Récollets. 

Président de l'Ecole d'architecture de Versailles entre 2006 et 2011, il est, depuis 2008, membre titulaire de l'Académie d'architecture. 

Jean-Luc Perez

Après un apprentissage de la photographie et du dessin chez Pierre Gassmann et à l’ESAG Met de Penninghen, Jean-Luc Pérez obtient son diplôme de l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville, où sa passion est née, et fonde l’Atelier du Prado, dès 1992, à Marseille. 

S’intéressant à tous les champs de l’architecture, il côtoie également la vie des communes et des élus au travers de son engagement en tant qu’architecte-conseil pour le CAUE13. Forte de sa longue expérience dans le domaine de la santé et des établissements hospitaliers, l'installation de l’Atelier du Prado à Paris en 2006 signe l’âge de la maturité et de la synthèse, entre programme politique et réponse architecturale qualitative. 

Jean-Luc Pérez est membre titulaire de l’Académie d’architecture depuis 2014.

Bernard Mauplot

Diplômé de l’école d’architecture Paris-Villemin, Bernard Mauplot suit parallèlement une formation à l’université de droit et d’économie de Paris-II, puis au sein d’un groupement post-universitaire en études d’aménagement et de paysage. Après une première collaboration avec l’agence Babel, Bernard Mauplot s’offre quelques années d’exercice libéral, notamment pour approfondir les sujets liés au logement social, avant d'y revenir comme associé en 1996. Dès 1997, au sein de l’association Mouvement, il satisfait son âme militante, activité qu’il poursuit ensuite au sein de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, dont il devient le Président en 2010. Il y interrogera notamment les problématiques liées à la transition énergétique.

+ une belle équipe

Antoine Allorent 

Clémence Augendre

Anne Brunet

Jean-Charles Casasnovas 

Alexandra Carpiuc

Federica Cassar

Michel Domergues 

Fatima Dos Santos 

Jan Goebel 

Peran Guillaume

Samuel Lacaille

Sandrine Lamothe

Emmanuel Leroy

Etienne Malpart 

Clotilde Paris

Nadia Rahali

Cécile Sabatier

Alice Seban

Paul Seban

contact@babelprado.com